INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Congé de paternité


Depuis le 1er janvier 2021, les pères qui exercent une activité lucrative ont droit à un congé de paternité de deux semaines. Le congé peut être pris en une fois (week-end inclus) ou sous la forme de journées. Comme pour le congé de maternité, le week-end est également indemnisé. Le père a donc droit à quatorze indemnités journalières et bénéficie au total de dix jours de congé. Le congé de paternité doit être pris dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant.


Si le congé est pris sous la forme de semaines, le père touche sept indemnités journalières par semaine. Si le congé est pris sous la forme de journées, le père touche sept indemnités journalières pour cinq jours. Le congé de paternité est octroyé en plus des jours de vacances. L’employeur ne peut donc pas réduire la durée des vacances. De plus, en cas de résiliation du contrat de travail, si le père n’a pas encore pris l’entier de son congé de paternité, le délai de résiliation est prolongé du nombre de jours de congé restant.


Les pères qui exercent une activité à temps partiel ont droit à dix jours de congé en fonction de leur taux d’occupation, ce qui correspond à 14 indemnités journalières d’un montant correspondant à 80 % de leur revenu effectif à temps partiel.


de plus amples informations :

Office fédérales des assurances sociales OFAS ; Question et réponses - congé de paternité

Congé de paternité.ch - les questions les plus fréquemment posées


 

 
Adresse
de fr it en
0
Principes de base allaiter et travailCheck-list pour les mères qui allaitentCongé de paternitéCheck liste espace allaitementQuestions et réponse juridiques (FAQ)Pour employeursLois et liens