Promotion allaitement maternel Suisse est un centre de compétences national indépendant qui met ses services à disposition de tous les groupes professionnels et organisations actifs dans les domaines de la grossesse, de l’accouchement et de la petite enfance. Elle sert de plateforme d’informations pour les parents et s’emploie en faveur de conditions juridiques et sociales optimales pour l’allaitement maternel. Promotion allaitement maternel Suisse s’occupe de la politique de la santé et participe activement au réseau de la santé publique établi en Suisse.
Promotion allaitement maternel Suisse s’engage pour la mise en place de conditions qui permettent au plus grand nombre possible d’enfants d’être allaités. L’allaitement exclusif pendant six mois est un objectif visé. La poursuite de l’allaitement après l’introduction d’aliments de complément adaptés individuellement est recommandée aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent.
Aux spécialistes et aux parents, Promotion allaitement maternel Suisse garantit un accès aux informations sur l’allaitement maternel afin de leur permettre de prendre les décisions adaptées à l’actuelle situation de vie en ce qui concerne l’allaitement. Les informations doivent être indépendantes de tout produit ou entreprise. Une attention particulière est prêtée aux familles défavorisées sur le plan socioéconomique, aux jeunes parents et aux parents issus de la migration.
3.2. Encourager la mise en réseau
Promotion allaitement maternel Suisse est l’interlocuteur central en matière d’allaitement en Suisse. En tant que centre de compétences national, elle assure la mise en réseau des groupes professionnels et autres parties prenantes*) du domaine. Elle s’engage pour que toutes les organisations concernées transmettent des messages cohérents sur l’allaitement maternel.
3.3. Faciliter la conciliation entre allaitement et travail rémunéré
Selon les lois en vigueur en Suisse, l’allaitement maternel pendant le travail est protégé au cours de la première année de vie de l’enfant. Promotion allaitement maternel Suisse s’engage pour que l’allaitement et l’extraction du lait au poste de travail soient acceptés et encouragés.
3.4. Surveiller les activités promotionnelles de l’industrie et intervenir si besoin est
En collaboration avec d'autres organisations, Promotion allaitement maternel Suisse s'engage au sein de l'Alliance Code OMS pour que le Code OMS soit respecté et appliqué. Dans le cadre du Codex Panel, Promotion allaitement maternel Suisse surveille les activités de l’industrie d’aliments pour nourrissons. Elle entretient des contacts avec les fabricants dans le but de les inciter à respecter entièrement la protection de l’allaitement maternel lors de la commercialisation des préparations pour nourrissons.
3.5. Influer sur les processus de décision
Promotion allaitement maternel Suisse positionne l’allaitement maternel comme un aspect important de la santé publique et s’emploie à ce qu’il soit ancré dans les stratégies et mesures cantonales et fédérales liées à la promotion de la santé et la prévention.
3.6. Renforcer l’organisation
Promotion allaitement maternel Suisse assure le financement de ses activités opérationnelles grâce à une gestion des processus adaptée. Des structures souples du secrétariat et des organes contribuent à une utilisation efficace des ressources.
4. Principes d’action
En ce qui concerne l’allaitement maternel, Promotion allaitement maternel Suisse base son travail sur les principes suivant :
· tenir compte de la santé dans tous les domaines de décision publics ;
· accroître l’égalité des chances en matière de santé.
La décision des parents de renoncer à l’allaitement est entièrement respectée.
Adoptée par le Conseil de fondation le 10 novembre 2023.
*) Association professionnelle de la pédiatrie ambulatoire, Association suisse des consultantes en lactation et allaitement maternel (ASCL), Association suisse des diététicien-ne-s (ASDD), Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), Association suisse des consultations parents-enfants (as-cpe), Comité pour l’UNICEF Suisse et Liechtenstein, Croix-Rouge suisse (CRS), Fédération des médecins suisses (FMH), Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), La Leche League Suisse (LLLCH), Office fédéral de la santé publique (OFSP), Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Promotion Santé Suisse, Santé publique Suisse, gynécologie suisse (SSGO), pédiatrie suisse (SSP) et autres.