INFORMATIONS
POUR LES
PARENTS
Promotion allaitement maternel Suisse

Informations pour les parents

Pourquoi allaiter ?


Le lait maternel est la meilleure nourriture pour les bébés. Beaucoup de mamans le savent. Pendant les 6 premiers mois, les bébés en bonne santé n’ont besoin de rien d’autre que du lait maternel.


Le lait maternel est sain et pratique. La maman l’a toujours avec elle, et le lait est toujours à la bonne température.

 

Allaiter renforce le lien entre la maman et son bébé. Le bébé se sent bien. Il sent l’amour et la chaleur de sa maman. Téter renforce les muscles du visage et la bouche du bébé.

 

Le lait maternel contient beaucoup d’anticorps et d’autres substances. Ils protègent votre bébé des maladies. C’est pendant les premiers jours après la naissance, que le lait maternel contient le plus d’anticorps. C’est pourquoi il est si important pour votre bébé.

 

Quand le bébé grandit, le lait maternel change. Cela dépend de combien d’énergie le bébé a besoin.

 

Le lait maternel change aussi pendant le moment d’allaitement : Au début, il apaise la soif de votre bébé. À la fin, il contient plus de graisses. Il apaise ainsi la faim de votre bébé.





 



Vous désirez de recevoir des informations sur l'allaitement par courrier électronique? Envoyez-nous la date d'accouchement de votre bébé à contact@allaiter.ch.


Le lait maternel contient :


Les bébés allaités, arrivés à l’âge adulte, ont moins de risques de développer ces maladies :

 

Pour la maman, l’allaitement a aussi des avantages :

 

Allaiter est bon pour l’environnement : le lait maternel ne génère aucun déchet.


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande : d'allaiter votre enfant jusqu'à l'âge de 2 ans ou plus. Donnez à votre bébé uniquement du lait maternel pendant les 6 premiers mois.


Les pédiatres de Suisse recommandent : Donnez à votre bébé des aliments complémentaires pour la première fois à partir du 5e mois au plus tôt et du 7e mois au plus tard. Il est bon de continuer à allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.


En tant que mère qui travaille, vous êtes autorisée à allaiter ou à tirer votre lait sur votre lieu de travail. Votre entreprise doit vous fournir un local pour allaiter ou tirer votre lait. Il doit également y avoir un réfrigérateur pour conserver le lait maternel.


Les pauses d'allaitement sont considérées comme du temps de travail jusqu'à ce que l'enfant ait un an. Parlez à votre employeur des pauses pour l'allaitement dès le début.


Vous pouvez trouver des informations ici.


Conseils en cas d’allaitement: l'assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts de trois séances.


Assurance maladie: prestations en cas de maternité


Adresse
de fr it en
0
Informations fondamentales et étudesInformations pour parentsAdresses utiles - trouver des professionnelsQuestion allaitement FAQArticles imprimés sur allaitementFilms sur l'allaitementPour les pèresExpression du colostrumProtection solaire durant la période d’allaitement SucettesAlimentationActivité physiqueSanté psychiqueEmissions les premiers joursPublications