Infos pour
parents
Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l'allaitement 2023

 

16 - 23 septembre

Allaiter doit être possible !

Le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être une évidence dans le monde du travail. Tel est l’objectif qui sera poursuivi au cours de la semaine mondiale de l’allaitement de cette année. La campagne aura lieu du 16 au 23 septembre dans tout le pays.


En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré.


Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions et par conséquent, ces dispositions ne s’appliquent pas à toutes les travailleuses. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager : le droit aux pauses d’allaitement rémunérées doit être valable partout et aller de soi !


Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas réussi à mettre pleinement en œuvre la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), qu’elle a pourtant ratifiée. Le droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction quotidienne du temps de travail pour allaiter y est ancré.


Allaiter doit être possible ! Cette revendication sera soutenue au moyen de nombreuses manifestations et autres activités durant la semaine mondiale de l’allaitement du 16 au 23 septembre.


 


Les objectifs de la campagne 2023 sont :


La société dans son ensemble a intérêt à garantir une meilleure conciliation entre allaitement et travail. De nombreuses études démontrent que l’allaitement renforce la santé de la mère et de l’enfant. Les entreprises profitent d’une diminution des absences pour cause de maladie et de soins, et nous profitons tous d’une réduction des coûts médicaux.


Promotion allaitement maternel Suisse s’engage pour l’acceptation et la promotion de l’allaitement et de l’expression du lait maternel sur le lieu de travail. Outre différentes feuilles d’information et check-lists, elle propose également un conseil juridique. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages Allaiter au travail.


On en parle RTS: Le droit dʹallaiter au travail

« Allaiter doit être possible » : tel est le slogan de la semaine mondiale de l’allaitement 2023. L’occasion de se demander ce matin quels sont les droits des femmes en matière d’allaitement lorsqu’elles reprennent le travail avec Isabella Meschiari, juriste à Promotion allaitement maternel Suisse.

Septembre 2023


Matériel et activités

163 activités ont été rapportées avec le matériel mis à disposition par Promotion allaitement maternel Suisse. A cette occasion, 3643 dépliants, 995 affiches, 2714 pochettes pour le carnet de santé et 4860 autocollants à trois volets ont été distribués. Avec les revues spécialisées, 7060 affiches et 1150 pochettes supplémentaires ont été envoyées aux professionnels.

Activités annoncés


Dépliant A5 avec information sur la semaine mondiale de l'allaitement et une version brève des droits au travail :


 

Voici comment vous pouvez soutenir la semaine mondiale de l'allaitement :



Planifiez une activité pendant la semaine mondiale allaitement.

 


Portez l'autocollant avec le slogan pendant la semaine mondiale allaitement.

 


Utilisez la signature de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel dans vos e-mails ou les boutons d'action avec le slogan.

 


Partagez votre action sur les médias sociaux (Facebook, Instagram) ou envoyez des photos, des textes, des impressions par e-mail à contact@allaiter.ch.

 


Marquez vos flyers, histoires et articles avec le bouton de la semaine mondiale allaitement.
#SMAM #SMAM2023 #semaineallaitement2023 #allaiterenpublic ##allaitementettravail #allaiter #allaiterestundroit
 


Connaissez-vous un endroit approprié pour allaiter ? Veuillez saisir ce lieu d'allaitement dans mamamap.
Merci.
 



Download mediakit et images

--> Download mediakit semaine mondiale de l'allaitement 2023


La campagne bénéficie du soutien apporté par  Promotion Santé Suisse et de l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV

Conférences spécialisées dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement

Dans le cadre de la semaine mondiale de l'allaitement, Promotion allaitement maternel Suisse organise trois symposiums interdisciplinaires :


WABA Slogan: Enabling breastfeeding: Making a difference for working parents



 

Adresse
de fr it en
0
Semaine mondiale de l'allaitement                                                                        >WSW 2024SMAM 2001-2023Symposiums>Politique                                              >Article de presseNewsletterInfos aux médiasPrises de position
X
Home
Dons
Promotion allaitement maternel Suisse utilise des cookies techniques qui sont nécessaires au fonctionnement de la boutique en ligne. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.