Promotion allaitement maternel Suisse

Actualités

Info décembre 2017

Notre site internet fait peau neuve. Mieux structuré et plus convivial qu’avant, il vous offre un accès plus facile à nos services en ligne. De plus, sa lisibilité a été adaptée aux appareils mobiles. Le nouveau design et un meilleur guidage par menu sont d’autres atouts.
Nous vous souhaitons une lecture agréable.


Vers l'info

décembre 2017


Avis du Conseil Fédéral Motion Feri du 1.12.2017

L'allaitement est le mode d'alimentation le plus naturel et le plus sain pour un enfant. Par conséquent, au regard de la recommandation de l'OMS et de la Société Suisse de Pédiatrie, la Confédération conseille, dans la mesure du possible et dans le respect des choix individuels, l'allaitement maternel exclusif pendant les quatre à six premiers mois de vie.

Par analogie au droit européen, l'ordonnance sur les denrées alimentaires destinées aux personnes ayant des besoins nutritionnels particuliers (RS 817.022.104) prévoit que les préparations de suite doivent se distinguer clairement des préparations pour nourrissons par leur étiquetage et leur publicité. Ceci doit permettre d'exclure toute confusion entre ces deux préparations et d'empêcher la diffusion indirecte, au travers des préparations de suite, de publicité pour les préparations pour nourrissons, ce qui est interdit aussi bien en Suisse qu'au sein de l'UE. Cependant, la mise en oeuvre des dispositions précitées n'est pour l'heure pas encore optimale en Suisse. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires va donc sensibiliser les fabricants, afin qu'ils observent plus strictement ces dispositions, et inviter les cantons à une exécution plus systématique de ces prescriptions. Une limitation de la publicité pour l'alimentation de suite ne sera envisagée que si cette démarche ne permet pas d'améliorer la situation.


Motion 17.3661 "Limitation de la publicité concernant les préparations pour nourrissons et les préparations de suite"
décembre 2017


Motion de Yvonne Feri: Interdire la publicité pour tous les laits infantiles

Les emballages d’aliments pour nourrissons de plus de six mois ressemblent souvent de très près à ceux des produits destinés aux nourrissons de moins de six mois. Les fabricants peuvent ainsi contourner l’interdiction de la publicité pour les préparations pour nourrissons. La motion 17.3661 « Restrictions concernant la publicité pour les préparations pour nourrissons et les préparations de suite », déposée par la conseillère nationale Yvonne Feri (PS, AG) au cours de la session d’automne, vise à mettre un terme à cette pratique. Dans un souci de mieux protéger l’allaitement maternel, elle exige d’interdire la publicité pour tous les produits de substitution au lait maternel destinées aux enfants jusqu’à douze mois.


information aux médias

septembre 2017


Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2017 " L'allaitement maternel nous concerne tous "

 Déjà plus de 120 activités prévues pour la semaine mondiale de l'allaitement maternel.




 

La semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette
année avait eu lieu du 16 au 23 septembre 2017 et était placée en
Suisse sous le thème «L’allaitement maternel nous concerne
tous
».
Plus d'information
septembre 2017



 


 

Info septembre 2017

Ici, vous trouvez les dernières actualités de Promotion allaitement maternel Suisse.


septembre 2017



Le post-partum des papas


 
 


Une phase délicate du devenir père


La brochure est aussi disponible en français.


Plus d'information

juillet 2017


 

Nouvelles recommandations sur l'alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge


 
Une alimentation équilibrée constitue la base nécessaire au bon développement de l’enfant, jusqu’à l’âge adulte. Afin d’aider les parents dans leurs questions liées à l’alimentation des nourrissons et des enfants en bas âge, l’OSAV a collaboré avec plusieurs organisations spécialisées pour formuler les recommandations suisses officielles relatives à ce sujet, qu’il a publiées sous forme de brochure début juin 2017.

Les contenus se fondent sur le rapport de la Commission fédérale de l’alimentation intitulé « Alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire » (2015) et sur les recommandations de la Commission de nutrition de la Société Suisse de Pédiatrie (2017).




Rapport annuel 2016

Le rapport annuel 2016  vous pouvez regarder ici.

[leer]

mai 2017


La nouvelle brochure au sujet de l'allaitement qui s'adresse également aux pères

 

 

La nouvelle brochure à deux faces est disponible et peut être consulté ici.
Vous préférez voir une copie imprimée ? Commandez votre exemplaire gratuit à contact@stillfoerderung.ch.

 

[mai 2017]


 


Semaine mondiale de l'allaitement maternel 2017 " L'allaitement maternel nous concerne tous "


 

La semaine mondiale de l’allaitement maternel de cette
année aura lieu du 16 au 23 septembre 2017 et sera placée en
Suisse sous le thème «L’allaitement maternel nous concerne
tous
»

Plus d'information
 mai 2017

 



Protection solaire pour la mère durant la période d'allaitement

Est-il recommandable pour une mère qui allaite d’appliquer des crèmes solaires ? Et si oui, lesquelles ?
Une protection solaire efficace durant la période d’allaitement repose en premier lieu sur l’ombre et les vêtements adaptés. Pour les parties de la peau qui sont exposées au soleil, il convient d’utiliser des crèmes solaires contenant des filtres UV minéraux et de les utiliser uniquement en cas de besoin.
Un nouvel aide-mémoire  renseigne sur les recommandations concernant la protection solaire durant la période d’allaitement .


mars 2017


Info mars 2017

Ici, vous trouvez les dernières actualités de Promotion allaitement maternel Suisse.


mars 2017






 

Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken Merken
Adresse
de fr it en
0